Les Clusters de recherche seront l’outil principal pour atteindre ces objectifs. Nous avons identifié trois domaines clés, qui non seulement nous permettront de favoriser l’interaction entre les instituts de l’ENAC, mais qui créeront des interfaces avec d’autres facultés de l’EPFL, ainsi qu’avec d’autres universités, l’industrie et les autorités publiques. Les trois groupes de recherche que nous allons encourager à l’avenir sont les suivants: (A) le changement climatique, la réduction des risques et l’adaptation; (B) les infrastructures digitales et les villes; (C) les territoires durables. En outre, dans chacun de ces domaines, nous nous efforcerons de développer des technologies à destination des services d’utilité publique. Nous espérons être en mesure de vous présenter des développements passionnants dans chacun de ces trois clusters l’année prochaine!
Permettez-moi encore de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres du corps enseignant de l’ENAC: en 2019, nous avons eu le plaisir d’engager des scientifiques de haut niveau dans les domaines de l’ingénierie environnementale et de l’architecture. Julia Schmale renforcera l’expertise de l’EPFL dans les environnements extrêmes, en tant que Professeure assistante Tenure Track basée à l’EPFL Valais Wallis. Avec ses travaux novateurs sur la biodiversité et l’adaptation des forêts et des plantes au changement climatique, Charlotte Grossiord, également nommée Professeure assistante Tenure Track, travaillera en collaboration avec l’Institut fédéral de recherche WSL. Jo Taillieu et Eric Lapierre, nommés Professeurs associés, apporteront aux étudiants en architecture de nouvelles approches inspirées de leurs travaux et de leur carrière de critiques et d’architectes de renommée internationale. Du côté des promotions, Stéphane Joost, du Laboratoire des systèmes d’information géographique, a été promu Maître d’enseignement et de recherche.
Nous sommes également fiers de souligner que nos chercheur·e·s ont reçu des prix prestigieux en 2019: Yves Weinand, avec le “Grand Prix d’Architecture de Wallonie”, Franz Graf, nommé “Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres” par la République française, le groupe d’Andreas Schüler, avec le “Watt d’Or 2019” et Anna Carratalà Ripollès, avec le Prix international de Genève, organisé par le Réseau suisse d’études internationales.
Enfin, nous nous réjouissons de partager avec vous les réalisations de l’année dernière et vous souhaitons une agréable lecture!
Claudia R. Binder
Doyenne de l’ENAC